Emma Jiménez et Raphaël Puertas, un couple espagnole, ont été à l’origine de la  naissance de BIBIR, qui coïncide avec la naissance de leur deuxième fille, Arlet, en 2003. Conscients du privilège, de pouvoir offrir à ses enfants tout ce dont, ils auront besoin pour grandir sains et heureux. Ils étaient également conscients de la situation de précarité dont  des millions d'enfants font l’objet à travers le monde et, spécifiquement chez ceux. "ceinture de la faim" depuis l’Afrique de la côte l'Ouest du Sáhara , l'Éthiopie et la Somalie. Décidés d’apporter leurs savoirs faires. En 2004 Raphaël a voyagé travers la région du Yatenga, au Burkina, pour s’imprégner de la réalité,

 vérifier la situation de l'enfance dans la zone et pour accompagner le projet de BIBIR.

 

Seulement un an après, en 2005, le projet conçu par Emma et Raphaël est devenu une réalité, le Centre de Réhabilitation Nutritionnel (CRN), dans lequel, depuis lors, des centaines d'enfants ont été sauvées chaque année d'une mort certaine, ainsi qu’ un modèle d'Orphelinat basé sur le maintien des liens séculaires  de l'enfant avec sa famille biologique et des multiples programmes d'éducation, de santé, de culture, de production agricole, générant ainsi des recettes. Aussi, le projet  fait de la défense des droits  et de  la  promotion de la femme, son cheval de batail.

 

 

BIBIR Signifie "une enfance" dans la  langue Dagaara, un groupe ethnique au sud-ouest du Burkina Faso. L’aide à l'enfance  a été notre première priorité, ensuite, nous avons ajouté un  grand groupe de vulnérable d'Afrique: que sont les  femmes.

 

Nous travaillons au Nord du Burkina depuis les années 2003, en initiant des projets multiples de développement.  Jusqu'à nous convertir en une immense organisation expérimentée dans notre zone d’intervention. Le  gouvernement du pays  reconnait  l'importance et l'envergure du travail réalisé par BIBIR en lui décernant la distinction  "Chevalier de l'Ordre de Mérite Burkinabé" l'une des plus grandes décorations du mérite du pays.

BP 119 - Ouahigouya 

 BURKINA FASO

© 2021 BIBIR AFRICA

_R4A8661